France : l’abbaye ne fait pas le moine

Les espaces de l’enfermement cloitreprison

Un quotidien réglé, un lieu clos, une vie en cellules : la vie des moines et celle des prisonniers laissent entrevoir des caractéristiques communes. Le webdocumentaire Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement à paraître le 26 septembre 2018, prend appui sur le site de Clairvaux (France), d’abord abbaye pendant 700 ans puis prison jusqu’à aujourd’hui.

Cet objet multimédia donne accès à une visite vidéo de Clairvaux ainsi qu’à un parcours interactif avec des photographies, des notices de décryptage, des archives commentées, des interviews d’historiens… Un objectif : raconter les usages et les pratiques de l’enfermement au cours de l’Histoire.

Portraits des chercheurs de l’EHESS, auteurs du webdocumentaire Le Cloitre et la prison

Elisabeth Lusset est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille sur la criminalité monastique au Moyen Âge. Elle est engagée, depuis 2009, dans un vaste programme de recherche, Enfermements, avec trois collègues universitaires. Ce programme propose une histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux. La sortie de l’objet multimédia Le cloître et la prison vient à la suite de trois colloques et trois livres sur le sujet.

Prison Insider a rencontré Elisabeth Lusset. Elle évoque les intentions des auteurs à l’origine de ce voyage dans l’espace et le temps…

Pour en savoir plus lire les propos recueillis par Clara Grisot sur le site Prison-insider

Élisabeth Lusset | Moyen âge Passion


Vous aimerez aussi...