LA LETTRE D’INFORMATION de septembre 2018 – N°23 – Criminocorpus
L’actualité de Criminocorpus et du CLAMOR est particulièrement riche pour cette rentrée de septembre. Signalons d’abord qu’il existe depuis mi-juin sur le blog Criminocorpus une nouvelle rubrique créée et gérée par Philippe Poisson, membre correspondant du CLAMOR. Intitulée « Portrait du jour », cette rubrique expose la trajectoire professionnelle d’historiens, romanciers, sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc. Plus de 85 portraits sont d’ores et déjà à découvrir et les rédacteurs volontaires sont invités à prendre contact avec notre dynamique collègue. Nous avons également le grand plaisir de présenter ce mois-ci la première exposition de Criminocorpus réalisée par une étudiante en master, Abigaëlle Marjarie, dans le cadre de sa formation universitaire.
Le 4 octobre prochain se tiendra la deuxième journée d’étude annuelle du CLAMOR. Elle proposera cette année des regards croisés sur le patrimoine judiciaire. Nous avons ouvert à cette occasion une nouvelle collection sur les « canards sanglants », en complément de la base sur les complaintes criminelles. La base HUGO a bénéficié cet été d’un enrichissement notable grâce aux Archives nationales. Le cap des 360 lieux de justice signalés a été franchi. Nous avons encore besoin de photos et d’information : nous comptons sur votre participation ! La journée d’étude du 4 octobre se poursuivra en début de soirée par une animation du hall de la Maison des sciences de l’homme à Paris à l’occasion de La Nuit du Droit. Complaintes, conférence, film, exposition et démonstration de la base HUGO sont au programme. Cette manifestation est organisée avec le soutien du GIP « Mission de recherche Droit et Justice ». Nous vous invitons à venir à notre rencontre à cette occasion.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
La rédaction.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Poisson (25 septembre 2018). LA LETTRE D’INFORMATION de septembre 2018 – N°23 – Criminocorpus. Criminocorpus. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndip