Le cloître et la prison (webdoc)

Savez-vous que nombre d’abbayes françaises ont été transformées en prisons à partir du début du XIXe siècle ?
Avec le webdocumentaire Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement, découvrez comment les monastères ont servi de modèle aux institutions d’enfermement punitif telles qu’elles existent encore aujourd’hui. Laissez-vous guider par Jean-François Leroux, président de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, pour une visite de Clairvaux, dans l’Aube, abbaye cistercienne fondée en 1115, transformée en prison sous Napoléon en 1808, dont la fermeture est annoncée pour 2022.
Cette visite saisissante vous conduit dans 9 lieux et 43 thématiques, du monde monastique du xiie siècle à l’univers carcéral du début du xxe siècle, des hôtels-Dieu du xve siècle aux maisons de discipline du xviiie siècle.

Le cloître et la prison est le fruit du travail d’historiens : Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset.

Ce voyage dans l’espace et dans le temps, du Moyen Âge jusqu’au 20e siècle, se déroule en vidéos, photographies, sons, textes et archives méconnues

Entrez dans Le cloître et la prison en cliquant ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.