Couples en justice – IVe-XIXe siècle (dir. Claude Gauvard et Alessandro Stella)
Parution de : Claude Gauvard et Alessandro Stella (dir.), Couples en justice – IVe-XIXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 256 p.
4e de couverture : “Passer devant un juge pour régler un conflit de couple est aujourd’hui chose banale. Mais banal ne veut pas dire récent. Le phénomène a une longue histoire, retracée ici dans le cadre de l’Europe occidentale pré-industrielle, des Pays-Bas à l’Espagne et à l’Italie, de la France à la Roumanie, sans négliger les évolutions de la diaspora juive installée au sein de la société chrétienne. Partout, les infractions possibles à la loi qui définit le mariage se durcissent et les procès se multiplient devant les tribunaux laïques ou ecclésiastiques. Rapts, viols, mariages clandestins, adultères et toutes les formes de violences conjugales sont autant de chefs d’accusation maniés par la justice, mais le plus souvent à la demande du couple ou de sa parenté. La question est bien de savoir comment et pourquoi la justice a pu être utilisée, voire instrumentalisée comme une arme dans les querelles matrimoniales, et quel regard a pu être porté sur ces conflits où s’est en particulier joué le sort des femmes.”
Présentation de l’ouvrage et bon de commande sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Prétou (21 juillet 2013). Couples en justice – IVe-XIXe siècle (dir. Claude Gauvard et Alessandro Stella). Criminocorpus. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd3j