Base de données : Les poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851
Cette base de données réalisée par Jean-Claude Farcy et mise en ligne par Rosine Fry sur le site du centre Georges Chevrier assemble les informations nominatives disponibles sur les 26848 individus poursuivis à l’occasion de l’insurrection de décembre 1851 et des diverses formes de protestations contre le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte et jugés par les commissions mixtes et les commissions militaires de la première division militaire de Paris.
Constituée à partir du dépouillement des archives sérielles conservées aux Archives nationales et au Service historique de la Défense, elle renseigne, dans les limites inhérentes aux documents utilisés, sur les poursuites et décisions des commissions mixtes et des commissions militaires, en donnant également les motifs de ces décisions retrouvées dans les procès-verbaux et états des commissions mixtes. Elle donne des informations sur les transportés en Guyane et en Algérie et les grâces et commutations de peine dont ont pu bénéficier les condamnés.
Elle permet également d’interroger la composition de la population poursuivie quant à l’activité professionnelle, l’âge et le domicile.
À ce double titre elle est susceptible d’enrichir notre connaissance sur les modalités des répressions politiques au cours du XIXe siècle comme sur la composition des populations qui ont résisté au coup d’État du 2 décembre 1851.
Pour en savoir plus : voir Focus / Lettre du Centre Georges Chevrier (septembre 2013)
Accès direct à la base de données
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (10 septembre 2013). Base de données : Les poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851. Criminocorpus. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd3l