« Été 44, L’insurrection des policiers de Paris »de Christian Chevandier

Parution du livre en  août 2014 – Le 19 août 1944, les policiers parisiens en grève s’emparent de la préfecture de police et en soutiennent le siège alors que la capitale est solidement tenue par les Allemands. Débordant les gaullistes et prenant de court les communistes, ils déclenchent ainsi l’insurrection qui s’étendra à toute la ville jusqu’à l’arrivée des Alliés. Combats sur les barricades, mission d’approvisionnement en armes, protection de la population, arrestations, déminage : c’est en civil et aux côtés des FFI que les policiers parisiens déploient leur savoir-faire. Paradoxe ? Ces hommes n’ont-ils pas été les serviteurs zélés de Vichy et des occupants pendant quatre ans, réprimant la Résistance et participant activement aux persécutions antisémites ?

Pour la première fois, grâce à une analyse exhaustive des parcours individuels des 152 policiers morts lors des combats, l’auteur dresse le portrait sociologique et politique de ces représentants de l’ordre ralliés à la Résistance dans des mouvements comme Honneur de la police ou Police et Patrie. Cet ouvrage situé à la confluence de l’anthropologie et de l’histoire nous entraîne dans un récit haletant tout en proposant une analyse riche et nuancée des événements qui ont précipité la Libération de la capitale.

Christian Chevandier est professeur d’histoire contemporaine à l’université du Havre. Spécialiste de l’histoire du travail, il a notamment publié La Fabrique d’une génération. Georges Valero, postier militant et écrivain (2009) et Policiers dans la ville. Une histoire des gardiens de la paix (2012).

Été 44 : l’insurrection des policiers de Paris – Christian Chevandier

https://www.youtube.com

Éditions Vendémiaire

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search