L’affaire est dans le sac La justice en Essonne

Du 14 septembre 2013 au 31 janvier 2014 aux Archives départementales de l’Essonne

lundi (10h-18h), mardi, mercredi, vendredi (9h-18),
les samedis 7 septembre, 5 octobre, 16 novembre,
7 décembre 2013 et 11 janvier 2014 (9h-17h),

ATTENTION : Fermeture hebdomadaire le jeudi

Saviez-vous d’où vient l’expression  « l’affaire est dans le sac » ? Sous  l’Ancien Régime, les documents concernant une affaire judiciaire étaient rangées dans de grands sacs en toile à la fin des procès. Cette expression témoigne de l’évolution de la justice du Moyen Age à la Révolution qui, de coutumière et orale, devient écrite, et qui privilégie progressivement la preuve écrite dans le cadre de la procédure judiciaire.

Cette exposition revient donc sur les principaux jalons de l’histoire judiciaire afin d’en appréhender le fonctionnement et la mise en œuvre, afin surtout de restituer la vie quotidienne de nos ancêtres telle qu’elle s’exprime au travers de ces actes et procédures certes souvent complexes, mais ô combien foisonnants et riches d’enseignements sur le plan social, culturel, religieux, économique pou politique.

C’est l’occasion de redécouvrir les grands textes qui ont marqué l’évolution de la législation, les noms d’hommes de loi illustres qui ont œuvré à la codification et à la réforme de la justice, et quelques affaires judiciaires célèbres ». C’est enfin l’opportunité de relire des documents issus de la série B (archives des juridictions d’Ancien régime), qui viennent de faire l’objet d’un long travail de reclassement – travail quotidien des archivistes, sans lequel l’accès aux sources de notre passé est impossible.

Pour en savoir plus, voir le site des Archives départementales de l’Essonne

A voir ou à revoir en ligne sur un thème proche, l’exposition des Archives nationales “La Révolution à la poursuite du crime. Le justiciable devant les tribunaux criminels à Paris. 1790-1792”



Citer ce billet
Marc Renneville (2013, 20 septembre). L’affaire est dans le sac La justice en Essonne. Criminocorpus. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd3p

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search