La nouvelle visite virtuelle du camp de la relégation de Saint-Jean du Maroni
Une première version de cette exposition a été réalisée en septembre 2007 dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
La seconde version révisée et augmentée est proposée dans le cadre du programme ANR Sciencepeine (Projet n° ANR-09-SSOC-029).
Cette nouvelle version réalisée par Jean-Lucien Sanchez bénéficie notamment des résultats d’une étude originale sur l’architecture du pénitencier de Saint-Jean commanditée par le Service patrimoine de la mairie de Saint-Laurent du Maroni et financée par la Direction des Affaires Culturelles de Guyane (DAC). Elle propose de découvrir les différents bâtiments édifiés à Saint-Jean par l’administration pénitentiaire.
L’exposition se divise en cinq parties. Nous partons de la berge du fleuve Maroni, dans le bas du village actuel de Saint-Jean, pour y découvrir divers bâtiments, dont les magasins et les aménagements fluviaux. Puis nous portons nos pas au sein […] Lire la suite sur Criminocorpus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (2 novembre 2013). La nouvelle visite virtuelle du camp de la relégation de Saint-Jean du Maroni. Criminocorpus. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd3x