La formation du gouvernement du « Tigre sympathique »

Carte postale, collection particulière.

En cette période de #remaniment ministériel, retour sur la manière dont la presse bretonne acclame en novembre 1917 la formation du cabinet Clemenceau, qualifié pour l’occasion de « Tigre sympathique ».

La formation d’un nouveau gouvernement est toujours un événement qui fait le bonheur des journaux. Encore plus sous la IIIe République, régime accordant une réelle prééminence à la Présidence du Conseil, et surtout, serait-on tenté de dire, lorsqu’en pleine Première Guerre mondiale, le 16 novembre 1917, Georges Clemenceau est chargé de constituer un nouveau cabinet. La presse bretonne ne s’y trompe d’ailleurs pas et le jour même L’Ouest-Eclair et la Dépêche de Brest titrent sur la nouvelle…

Pour en savoir plus lire le billet publié par Erwan LE GALL sur le site de la revue En envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...