“Traqués sur la lande” (Jean-Christophe Tixier)

Roman à partir de 13 ans – Mars 2016 – Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle…

Inspirée de faits réels, une fiction proche du documentaire.

Jean-Christophe Tixier a enseigné l’économie dans un lycée pendant 20 ans. Un poste à temps partiel qui lui a permis de mener maintes autres activités en parallèle. Ainsi, il a été directeur de collège, a créé et dirigé un centre de formation pour jeunes en grande difficulté, a créé une société de communication… Il a quitté l’enseignement en 2010. Son écriture n’a pas de frontière, elle explore toute la palette des nuances et des demi-teintes qui vont du pastel pour enfants au noir le plus dense et c’est sans doute au travers de ses nouvelles que l’on a le plus de chance de rencontrer cet homme observateur, réservé et tout en finesse.

Lorsqu’il ne se consacre pas à l’écriture, ce passionné de littérature organise le salon du polar de Pau, “Un Aller-Retour dans le Noir”, ou dirige la Collection “Quelqu’un m’a dit” aux éditions In8.

Éditeur : Rageot

Vous aimerez aussi...