Les experts du crime (Jean-Christophe Portes)

Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue  : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d’élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l’un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.

Ces «  super experts  » racontent leur quotidien à travers une vingtaine d’affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d’une profession où l’on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.

Un métier à mille lieux des séries télévisées… mais et où tout est vrai  !

Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie.

Éditeur : City Edition (24 octobre 2018)

Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision.

Entamées en 2015, les “enquêtes de Victor Dauterive” mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui quatre épisodes, « L’affaire des corps sans tête », « L’affaire de l’homme à l’escarpin » (prix polar Saint-Maur en poche 2018), « La disparue de Saint-Maur » et « L’espion des Tuileries ».

Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d’un témoignage sur l’histoire méconnue de l’hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : « Les enfants du dernier salut ».

« Les experts du crime » propose une plongée inédite dans les pas des experts criminels de la gendarmerie, au sein de l’IRCGN.

77 – Portrait du jour : Jean-Christophe Portes, l’auteur de la série des … https://criminocorpus.hypotheses.org/57753


Vous aimerez aussi...