Documentaire TV : Défense légitime ou légitime défense ? Rubrique “Œil en éveil” (Krystyna Kowalska)

Le film « Légitime défense…. ? », diffusé ce mardi 16 octobre sur France 5 et pendant 30 jours en rediffusion sur France TV

En matière de légitime défense, la loi française est stricte et peu de justiciables en bénéficient. Les magistrats se montrent souvent circonspects dans ce domaine, craignant que la vengeance ou la réaction inappropriée se déguisent sous cette forme.

Le documentaire d’Olivier Pighetti montre, à travers plusieurs affaires, que c’est une notion difficile à appréhender. La loi française impose deux conditions, qui doivent être impérativement remplies, pour que la légitime défense puisse être retenue : la proportionnalité et l’immédiateté de la riposte. Mais son application par les tribunaux s’avère complexe.

Le documentaire analyse notamment l’affaire du bijoutier de Nice, Stephan Turk, celle de Fatiha Taoui, menacée d’un fusil par son mari ultraviolent, ou encore le dossier de Kevin Dormy, ayant tué son agresseur pour sauver sa vie, ou d’Alexandra Lange, ayant tué son mari qui tentait de l’étrangler. Certains accusés ont été en effet condamnés et d’autres ont bénéficié de la légitime défense.

Les décisions varient selon le contexte et la sensibilité des magistrats. Mais dans tous le cas l’embarras de la justice apparaît clairement.

RUBRIQUE ŒIL EN EVEIL de Krystyna Kowalska pour le carnet criminocorpus

****

Krystyna Kowalska anime la rubrique “Oeil en éveil” sur le carnet criminocorpus

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus. Pour en savoir plus sur :

https://criminocorpus.hypotheses.org/59672


Vous aimerez aussi...