Cinéma : Mandela à la barre (Krystyna Kowalska)

« Le Procès contre Mandela et les autres », un documentaire de Nicolas Champeaux et Gille Porte Fort (actuellement en salles), retrace remarquablement un procès historique, intenté en 1963 par le gouvernement sud-africain, à Pretoria, contre les membres du Congrès National Africain pour leur combat contre apartheid. De ce procès il n’existe aucune image, mais les 250 heures d’enregistrement sonores des audiences ont pu être numérisées et sont devenues accessibles. Les réalisateurs ont retrouvé et interviewé les survivants du groupe, les avocats de la défense, et même Winnie Mandela, qui réécoutent et commentent les extraits du procès. Et pour remédier aux images manquantes du procès, ils ont eu recours ingénieux à des séquences d’animation, en noir et blanc, inspirés des croquis de la femme d’un prévenu.

Le grand intérêt de ce film est aussi de donner, derrière Mandela, les noms, et raconter une histoire des huit « autres » militants, arrêtés et jugés pendant le procès.

Krystyna Kowalska anime avec Philippe Poisson la rubrique « Oeil en éveil » sur le carnet criminocorpus

Krystyna Kowalska anime avec Philippe Poisson la rubrique « Oeil en éveil » sur le carnet criminocorpus

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus. Pour en savoir plus sur :

https://criminocorpus.hypotheses.org/59672

Film annonce – LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTREShttps://www.youtube.com/watch?v=dBPZf1Hqhvw

 

 


Vous aimerez aussi...