La fille du port de la Lune (Simone Gélin)

Chers lecteurs, j’actualise cette page, inactive depuis plusieurs années, car ce roman était épuisé.

Je vous présente le nouveau, paru aux éditions Cairn. (Écriture remaniée)

Tout commence par les méandres de la Garonne.

Automne 2005, pendant que Malik de la cité du Grand-Parc ronge son frein dans son HLM, que Zora désespère de le tirer de là, que Momo se prépare pour les bastons, que Dany rêve de belles caisses, que Chloé traîne son mal de vivre d’adolescente des beaux quartiers, Helena, arrachée à son Ukraine natale, vendue et revendue à des trafiquants de chair fraîche, arpente les quais en minijupe en rêvant de se jeter dans les eaux du port de la lune et un clochard humaniste dispense sa philosophie à qui veut bien l’entendre.

Ces existences vont s’entrecroiser et tisser une toile autour du drame qui finit par éclater : Le jour où le corps d’une jeune fille est repêché dans la Garonne.

Simon, un flic en proie au vague à l’âme conduit l’enquête de façon irrationnelle, l’imbroglio est impénétrable, mais tous les fils le ramènent à Malik.

Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration.

Ses écrits ont reçu plusieurs récompenses : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012, et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint‐Estèphe pour le roman Le Journal de Julia. En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière Toulouse Polars du Sud pour L’Affaire Jane de Boy. En 2018 elle publie dans la collection Du Noir au Sud son cinquième roman : Sous les pavés la jungle.

28 – Portrait du jour : Simone Gelin, auteure de polars – Criminocorpushttps://criminocorpus.hypotheses.org/47666

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.