La police des mœurs en Bretagne autrefois (Charles Doursenaud)

Parution du livre le 13 juin 2018 – Cet ouvrage donne un aperçu général des problèmes de mœurs dans une société bretonne où, autrefois, le paupérisme, l’isolement et l’ignorance étaient souvent à l’origine de graves dérives.

Ce tour d’horizon, constitué de faits représentatifs, parfois traités sur le mode narratif, permettra de mesurer à quel point la vie des femmes pouvait être difficile en Bretagne d’antan ; victime de violences, d’injustices, plus coupables que les hommes dès qu’elles sortaient du droit chemin, elles étaient écrasées par le poids de l’omnipotence masculine.

Charles Doursenaud a passé son enfance à Tréguier (Côtes-d’Armor), sa ville natale, avant de poursuivre ses études à Saint-Brieuc et Rennes. Professeur à Vannes, Mauron puis Lannion, il a toujours été passionné par l’histoire de la Bretagne. Montrant que l’étude de notre passé peut ne pas être froide et ennuyeuse, c’est en conteur qu’il nous fait revivre des épisodes oubliés ou méconnus de notre histoire régionale. Il cherche au fil des documents d’archives les détails de la vie courante, les atmosphères, les émotions qui, loin de travestir la vérité historique, redonnent à l’existence de nos ancêtres couleur et mouvement. Arpentant le terrain à la recherche d’indices effacés par le temps, respectant l’exactitude des faits narrés, il restitue dans toute leur saveur les anecdotes qu’il arrache à l’oubli.

https://charlesdoursenaud.weebly.com/

Éditeur : MONTAGNES NOIRES EDITIONS

Auteur CHARLES DOURSENAUD

 

 


Vous aimerez aussi...