Affaire Pastor : l’après-procès

22/10/2018 L’affaire Pastor: L’après-procès
Crédit Média : Jacques Pradel

Ce soir, nous revenons sur la condamnation à perpétuité du gendre d’Hélène Pastor, Wojciek J

A la Une l’affaire qui a plongé dans la stupeur la Principauté de Monaco au printemps 2014: l’assassinat d’Hélène Pastor, une des femmes les plus riches du monde !

Le mardi 6 mai 2014, Hélène Pastor et son chauffeur, Mohammed Darwich, sont abattus au fusil de chasse, à Nice, devant l’hôpital l’Archet, où la riche héritière venait de rendre visite à son fils Gildo, hospitalisé depuis quelques jours. Très vite, les policiers chargés de l’enquête vont comprendre que la cible du tireur était bien Hélène Pastor et que l’assassinat de son chauffeur était destiné à brouiller les pistes. L’amateurisme des auteurs de ce double crime, va permettre aux enquêteurs d’identifier et d’arrêter en moins d’un mois et demi l’ensemble des protagonistes.

Wojcek  Janowski, le gendre d’Hélène Pastor est accusé d’être le commanditaire du double meurtre. Ancien consul de Pologne à Monaco, Janowski avait avoué avoir imaginé et commandité ces assassinats, avant de se rétracter par la suite.

Son procès et celui de ses complices présumés (10 personnes dans le box des accusés) s’est tenu du 17 septembre au 19 octobre dernier devant la cour d’assises à Aix-en-Provence. Ce jour-là, Janowski est reconnu coupable de tous les faits pour lesquels il était accusé.Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Le tireur et le guetteur, Samine Said Ahmed et Al Haïr Hamadi, ont eux aussi été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Pascal Dauriac, le coach sportif, a, quant à lui, été condamné à 30 ans de réclusion.

Invité(e)s de l’émission RTL de Jacques Pradel du 22 octobre 2018 :  Pascal Egrée journaliste au Parisien, elle a suivi le procès pour son journal, Maître Dominique Mattéi du barreau de Marseille avocat de Sylvia Pastor, Maître Thomas Giaccardi du barreau de Monaco, avocat de Gildo Pastor.

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de l’émission Rtl


Vous aimerez aussi...