Deux têtes pour le bourreau (Charles Doursenaud)

Parution du livre en avril 2008 – Sous le règne de Louis-Philipe, Tréguier fut le théâtre d’un lugubre événement que la collectivité, commotionné, s’empressa d’extirper de sa mémoire, effaçant du même coup son remords inavouable d’avoir indirectement participé à une double condamnation a mort.

Contrairement à celle de Madame Taupin, l’histoire de Jean Geffroy et de Marie-Louise Hamon, femme Le Bras, n’a pas traversé le temps : il manquait à ces deux jeunes êtres, non seulement le contexte historique de la Révolution, mais encore la grandeur romantique et la moralité irréprochable de Marie-Ursule Thierrier.

Aussi, peu de Trégorrois savent-ils que l’exécuteur des Hautes Œuvres officia une nouvelle fois sur la place de Martray, le 5 janvier 1842, devant une foule considérable alléchée par le spectacle de la mort.

L’ouvrage de Charles Doursenaud, Deux têtes pour le bourreau, retrace avec minutie l’histoire d’un crime stupide et l’itinéraire des deux accusés. Honnis  par une société cancanière, peu encline à tolérer les écarts de conduite, ils seront condamnés par des magistrats urbains, nobles et bourgeois, remplis de préjugés envers les gens de campagne.

Charles Doursenaud a passé son enfance à Tréguier (Côtes-d’Armor), sa ville natale, avant de poursuivre ses études à Saint-Brieuc et Rennes. Professeur à Vannes, Mauron puis Lannion, il a toujours été passionné par l’histoire de la Bretagne. Montrant que l’étude de notre passé peut ne pas être froide et ennuyeuse, c’est en conteur qu’il nous fait revivre des épisodes oubliés ou méconnus de notre histoire régionale. Il cherche au fil des documents d’archives les détails de la vie courante, les atmosphères, les émotions qui, loin de travestir la vérité historique, redonnent à l’existence de nos ancêtres couleur et mouvement. Arpentant le terrain à la recherche d’indices effacés par le temps, respectant l’exactitude des faits narrés, il restitue dans toute leur saveur les anecdotes qu’il arrache à l’oubli.

https://charlesdoursenaud.weebly.com/

Editions Art, Culture et Patrimoine (Tréguier).


Vous aimerez aussi...