La terre qui demeure (Claude Michelet)

Paru le 25 octobre 2018 – Le premier grand roman de Claude Michelet, chantre de la terre et du monde paysan, enfin en grand format.

Jean Bordare est de cette race, sèche, noueuse, nerveuse, qui est attachée à la terre et qui voue un amour presque charnel aux quelques hectares qu’elle cultive… Mais on entend déjà, non loin de la vallée des Aulnes, le ronflement des bulldozers. Certains, dit-on, viendraient chercher de l’uranium ; d’autres, investir bientôt dans de futures habitations… En ces années 1960, au nom du progrès, le paysage rural va définitivement changer. Dans la vallée, Bordare est le seul paysan à ne pas vouloir vendre ses terres, même à prix d’or. Il est seul contre tous pour que sa terre demeure…

« Claude Michelet construit (…) un roman rapide, agréable, précis, solide, enthousiaste, enthousiasmant. (…) Ce livre est à lire par tous les paysans, petits exploitants, amis de la terre, amoureux de la terre ; ils sortiront de cette lecture très ragaillardis, heureux, forts et entreprenants. » L’Auvergnat de Paris

Ancien agriculteur et fils du ministre Edmond Michelet, Claude Michelet a toujours eu le talent de raconter dans ses romans la terre et ceux qui l’incarnent, dans la grande tradition paysanne. Son oeuvre a été récompensée par le prix des Libraires, le prix Eugène-Le-Roy et le prix du Roman populaire, entre autres distinctions. Il est notamment l’auteur du célèbre Des grives aux loups, le premier volume de la grande saga des Vialhe en Corrèze, et de J’ai choisi la terre. Il fête cette année ses 80 ans.

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube