René Char : un poète prend les armes

Le poète et écrivain René Char en 1984 © Getty / Serge Assier

Ce soir rencontre avec un homme extraordinaire, le poète René Char, qui fut aussi un grand chef de la Résistance : dès l’avènement de Hitler en 1933 l’ami des surréalistes comprit que la guerre qui se préparait serait une guerre de civilisation. Et dès 1940 Char comprit qu’il n’y avait rien à attendre de Pétain, “petit maréchal pétoche” et qu’il faudrait bientôt prendre les armes. Autant en emporte l’Histoire

1942. L’homme qui marche sur ce sentier de Provence, a quelque chose d’un colosse ou d’un fauve : grand, large, la mâchoire forte, le regard perçant. Chaussé de godillots, un bâton à la main, il ressemble à s’y méprendre aux paysans qu’il rencontre.

Notre invité est Laurent Greilsamer. Journaliste et écrivain, il connaît bien René Char auquel il a consacré une biographie : L’Éclair au Front. La Vie de René Char (Fayard- réédité en poche chez Perrin). Il est aussi l’auteur du livre La Vraie Vie du Capitaine Dreyfus (chez Tallandier).

Les œuvres complètes de René Char sont publiées chez Gallimard dans la collection de la Pléiade, et en poche dans la collection Poésie/Gallimard. 

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE du Dimanche 28 octobre 2018 par Stéphanie Duncan

Pour en savoir plus lire le billet publié France inter.


Vous aimerez aussi...