La revanche de la guillotine – L’affaire Carrein (Luc Briand)

Paru le 19 janvier 2018 – En octobre 1975, Jérôme Carrein tue Cathy Petit, 10 ans. Trois mois plus tard, Patrick Henry assassine Philippe Bertrand, 7 ans. Henry échappe à la guillotine au terme d’un procès spectaculaire qui, sous l’impulsion de Robert Badinter, s’est transformé en procès de la peine de mort. Carrein est exécuté dans l’indifférence générale, quelques années avant l’abolition, parce que la guillotine et ses partisans avaient une revanche à prendre. Luc Briand, magistrat, a rencontré tous les protagonistes de ce dossier. Il reconstitue le destin oublié d’un homme à qui l’Histoire n’a laissé aucune chance.

Luc Briand, 40 ans, est magistrat à la cour d’appel d’Aix-en-Provence. « La revanche de la guillotine » est son premier ouvrage.

Luc Briand, 40 ans, est magistrat. Après divers postes au tribunal de grande instance du Havre, à la Cour de cassation et au Conseil d’État, il est aujourd’hui conseiller à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. La Revanche de la guillotine est son premier livre.

Éditions Plein Jour

Couverture : contact@lapierouge.fr Photographie : DR

 

 

 


Vous aimerez aussi...