Livre – « Ces grands flics qui ont fait le 36 quai des Orfèvres» : des flics de légende

Ce livre, paru aux Mareuil Editions, écrit par Claude Cancès, ancien patron de la Police Judicaire et par Charles Diaz, un spécialiste reconnu en matière d’histoire de la police, prouve que cette dernière abrite d’excellentes plumes, pas seulement pour les procès-verbaux d’audition.

L’ouvrage décrit les portraits de ceux et celles qui « ont fait » le 36 quai des Orfèvres, à travers une longue histoire de la police, en commençant par la naissance de la police criminelle sous l’Ancien Régime, au temps de La Reynie. Par la suite les auteurs évoquent le temps des Vidocq, Coco Latour, Louis Calner, Marie-François Goron, Marcel Guillaume (ce dernier est supposé avoir servi de modèle au personnage du commissaire Maigret), et poursuivent par évocation de la traque aux apaches, à Ravachol, à la bande de Bonnot ou bien au gang de traction avant.

Comment devient-on flic ? Par atavisme familial, comme c’était le cas de Martine Monteil, première femme patronne de la Police Judiciaire ? Par hasard ou goût du devoir, le plus souvent. Une galerie passionnante de portraits et une reconstitution exhaustive des visages marquants de la Police Judiciaire.

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus. Pour en savoir plus sur Krystina :

https://criminocorpus.hypotheses.org/59672


Vous aimerez aussi...