Le Crime du Palace. Enquête sur l’une des plus grandes affaires criminelles des années 1930 (Florence Tamagne)

“Près de vingt ans après un travail de thèse pionnier dans le domaine de l’histoire de l’homosexualité en Europe, Florence Tamagne, maîtresse de conférences d’histoire contemporaine à l’université Lille, retrouve à l’occasion de son dernier ouvrage son premier terrain d’investigation.

Elle y enquête sur la vie et l’assassinat d’Oscar Dufrenne, célèbre impresario du spectacle parisien, retrouvé mort dans son bureau au théâtre du Palace, asphyxié et crâne fracassé, un soir de septembre 1933. Le vol de sa montre et d’une somme d’argent indiquent de prime abord un banal acte de petite criminalité, mais l’affaire prend une ampleur bien plus importante dès lors que la sexualité de la victime s’immisce dans l’investigation : position du corps, vêtements et témoignages concordent à faire croire que Dufrenne a été tué par son amant d’un soir. Florence Tamagne s’attache dès lors à expliquer le fort écho provoqué par le crime, qui tient autant à la figure du défunt qu’au scandale que provoquent les circonstances de sa mort et les mœurs homosexuelles ainsi exposées (…)”

Lire dans la revue Criminocorpus, la suite du compte rendu de l’ouvrage de Florence Tamagne, Le Crime du Palace. Enquête sur l’une des plus grandes affaires criminelles des années 1930, Paris, Payot & Rivages, 2017, 288 p.,  proposé par Romain Jaouen


Vous aimerez aussi...