Terre des Justes : Le réveil des mémoires silencieuses (Robert Guinot)

Vient de paraître : Terre des Justes de Robert Guinot > De Borée Éditions. À partir d’un travail pédagogique et d’une série d’articles qu’il publia dans La Montagne entre 2013 et 2014, le journaliste creusois a poursuivi l’enquête sur deux familles juives, les Obstander et les Copé, venus de Pologne et de Roumanie, en fuite pendant la Seconde Guerre mondiale, qui furent accueillies en Creuse par les habitants de Moutier-Rozeille et d’Aubusson. Robert Guinot a reconstitué cet acte solidaire collectif avec le témoignage d’enfants de l’époque dont il nous partage la parole. Un livre de mémoire utile qui s’achève au Mémorial de la Shoah à Paris et à Yad Vashem à Jérusalem où l’engagement des familles creusoises est reconnu et honoré.

AUBUSSON

Creusois d’origine, Robert Guinot est journaliste au quotidien La Montagne. Passionné par le patrimoine et l’histoire, amateur d’art éclairé, il est un infatigable défenseur de sa région natale. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres, tous trouvant leurs racines dans la Creuse et le Limousin.

Spécialiste reconnu de la tapisserie d’Aubusson et du peintre Jacques Barraband, il a organisé plusieurs expositions consacrées à cet artiste.

Il est Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres.

Il vit à Felletin.

Éditeur : CENTRE FRANCE LIVRES

Collection / Série : Histoire et document