Emission radio : “Histoire de la trahison”

La Fabrique de l’Histoire “Histoire de la trahison”

du 2 au 5 février 2009

Le lundi, grand témoin :

Dominique Jamet, journaliste et écrivain, chroniqueur à Marianne, ancien directeur de la BNF, auteur notamment de «Un traître » (éd. Flammarion)

Le mardi, documentaire :

« Traître ou héros. Le jugement de l’Histoire », un documentaire d’Aurélie Luneau, réalisé par Marie-Christine Clauzet

A l’automne 2007, alors que de nombreux livres relatifs à la seconde guerre mondiale trouvent toujours place sur les étales des libraires, un ouvrage au titre tranchant, ‘Liquider les traîtres’, en lettres blanches sur une couverture rouge vermillon, sort des presses. Au cœur des pages, des noms, des dates, des lieux, des cadavres.., quand la police les retrouvent, des filatures, des arrestations, des histoires de résistants communistes sur fond de trahison, réelle ou supposée…, et au bout de la lecture, des familles qui vont devoir affronter la vérité de l’Histoire, 70 ans après.

Pendant des années, deux historiens, Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre, vont enquêter pour mettre au jour le fonctionnement du détachement « Valmy », un groupe créé au sein de la commission des cadres du PCF pour liquider les traîtres, et qui entre en action en septembre 1941.

Pris dans leurs recherches, ils vont découvrir que, dans la cruelle réalité de ces temps de guerre où toutes les exactions deviennent possibles, certains des liquidés n’étaient pas des traîtres.

Mépris, jalousie, règlement de compte…, il n’est pas toujours facile pour des historiens de déceler les véritables intentions, cachées derrière ces actes terribles qu’ils retrouvent décrits dans le moindre détail par les policiers de l’époque. Et comment annoncer aux familles le résultat de leurs recherches, sans réveiller ou susciter de douloureux sentiments.

Récit de cette enquête, avec Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre, et rencontre avec les membres de deux familles, celle de Georges Déziré (exécuté le 17 mars 1942), et celle de Mathilde Dardant (liquidée le 6 octobre 1942).

Avec les témoignages de Jean-Marc Berlière, Franck Liaigre, Bernard Déziré (fils de Georges Déziré) et de son épouse Nicole, de Aimé Dardant (neveu de Mathilde Dardant), de son épouse Marie Louise et de leur fils Philippe.


Vous aimerez aussi...