Une monographie de la scientifique Clémence Royer, à paraître aux Editions Detrad (Dominique Segalen)

Ce mois-ci, je reprends mes recherches historiques liées à l’écriture de la monographie de la scientifique Clémence Royer, à paraître aux Editions Detrad dans les « Personnalités emblématiques du Droit Humain ». Date à déterminer.

Une femme extraordinaire, là encore, parmi les fondateurs de la Maçonnerie mixte en France. Autodidacte, passionnée par l’anthropologie, l’économie politique, la biologie, la philosophie, la préhistoire, dotée du premier prix d’un concours sur le thème de la réforme de l’impôt et de la dîme sociale (partagé avec le misogyne Proudhon), enseignant la logique et la philo aux jeunes filles de Lausanne, première femme à être admise à la Société d’anthropologie de Paris (où elle n’avait pas accès à la blouse de chercheur ni au laboratoire « parce que femme »), traductrice audacieuse de L’Origine des espèces de Charles Darwin (ses nombreux commentaires et sa singulière préface de plus de 60 pages avaient d’ailleurs froissé les shakras du cher Charles), fondatrice d’une école mutuelle de philosophie, rédactrice au journal féministe La Fronde et auteur d’ouvrages, publiés ou… détruits après son décès !

J’entame avec passion ce nouveau jeu de piste sur les traces de ces personnages étonnants qui, peu à peu, émergent de la pénombre. Cette monographie abondamment documentée rejoindra celles de Maria Pognon et Marie Bonnevial, telle une nouvelle pièce du puzzle complétant l’ouvrage illustré « Genèse et fondation de l’OMMI Le Droit Humain ». À suivre… Dominique Segalen

Graphiste et plasticienne, Dominique Segalen est auteur de cinq romans parus aux Éditions Luce Wilquin et d’une monographie : Marie Béquet de Vienne, une vie pour l’enfance, parue chez Conform Édition en 2013.

Sa passion pour la reconstitution historique lui permet de mettre en lumière les personnages et événements ayant marqué la genèse et la création de l’Obédience du Droit Humain.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. BORDIER dit :

    Bonjour,
    Je vous informe d’une vente aux enchères qui a lieu actuellement sur Catawiki.fr concernant une annotation de Clémence Royer au cas où cela vous intéresserait :
    https://encheres.catawiki.eu/kavels/22362697-fr-d-ric-koenig-la-tour-d-auvergne-1874
    Bien cordialement.

  1. 19 novembre 2018

    […] monographie de la scientifique Clémence Royer est en cours d’écriture. D’autres monographies suivront. Également un tome deux, illustré […]