Le temps du bagne (L’histoire. Les collections. n°64 Juillet-septembre 2014)
Criminocorpus a le plaisir de vous informer de la disponibilité en kiosque durant l’été 2014 de ce numéro des Collections de L’Histoire consacré aux bagnes.
Plusieurs contributeurs de Criminocorpus y ont contribué…
Présentation
Un musée du bagne : à la fin 2014 il s’ouvrira à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, dans le camp qui accueillit quelque 50 000 forçats jusqu’au milieu du xxe siècle.
La Guyane, mais aussi la Nouvelle-Calédonie qui inaugurera un musée en 2015 : ces territoires se réapproprient une histoire longtemps maudite. Histoire qui commence, en France, au milieu du XIXe siècle, avec la loi sur la transportation en 1854, et qui s’inscrit dans la grande aventure de la colonisation européenne. Au total 70 000 hommes et femmes ont fait l’expérience du bagne, jusqu’à son abolition après la Seconde Guerre mondiale.
Par : Rodolphe Alexandre, Claude Aziza, Robert Badinter, Louis-José Barbançon, Léon Bertrand, Marie Bourdeau, Marine Coquet, Danielle Donet-Vincent, Vincent Duclert, Marion Godfroy, Dominique Kalifa, Odile Krakovitch, Michel Pierre, Sylvain Rappaport, Marc Renneville, Jean-Lucien Sanchez, Yves Saint-Geours, Franck Sénateur, André Zysberg.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (11 juillet 2014). Le temps du bagne (L’histoire. Les collections. n°64 Juillet-septembre 2014). Criminocorpus. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd5e
Merci pour votre article et votre site que je viens de découvrir.
Au plaisir de vous lire.
Sophie
http://geneve-avocat.net/