Le temps du bagne (L’histoire. Les collections. n°64 Juillet-septembre 2014)

Le temps du bagneCriminocorpus a le plaisir de vous informer de la disponibilité en kiosque durant l’été 2014 de ce numéro des Collections de L’Histoire consacré aux bagnes.

Plusieurs contributeurs de Criminocorpus y ont contribué…

Présentation

Un musée du bagne : à la fin 2014  il s’ouvrira à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, dans le camp qui  accueillit quelque 50 000 forçats jusqu’au milieu du xxe siècle.
La Guyane, mais aussi la Nouvelle-Calédonie qui inaugurera un  musée en 2015 : ces territoires  se réapproprient une histoire longtemps maudite. Histoire qui commence, en France, au milieu  du XIXe siècle, avec la loi sur  la transportation en 1854, et qui s’inscrit dans la grande aventure  de la colonisation européenne.  Au total 70 000 hommes et femmes  ont fait l’expérience du bagne,  jusqu’à son abolition après  la Seconde Guerre mondiale.

Par : Rodolphe Alexandre, Claude Aziza, Robert Badinter, Louis-José Barbançon, Léon Bertrand, Marie Bourdeau, Marine Coquet, Danielle Donet-Vincent, Vincent Duclert, Marion Godfroy, Dominique Kalifa, Odile Krakovitch, Michel Pierre, Sylvain Rappaport, Marc Renneville, Jean-Lucien Sanchez, Yves Saint-Geours, Franck Sénateur, André Zysberg.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sophie dit :

    Merci pour votre article et votre site que je viens de découvrir.
    Au plaisir de vous lire.

    Sophie
    http://geneve-avocat.net/