Françoise Briegel et Sylvain Milbach (dir.), Le Sénat de Savoie : archives, historiographies, perspectives XVIe-XIXe siècles (compte rendu de Marie Houllemare)

Sénat de SavoieLe sénat de Savoie est une institution judiciaire créée en 1559 par Emmanuel-Philibert, rebaptisée cour d’appel en 1848 et active jusqu’en 1860. Malgré de fortes ruptures au cours du temps, dues notamment aux occupations françaises et espagnole, l’activité de ce tribunal, installé à Chambéry, s’inscrit dans un temps long (plus de quatre siècles). L’absence de coupure révolutionnaire offre ainsi aux historiens de l’espace français un intéressant point de comparaison, permettant peut-être d’ailleurs, par certains aspects, de réinscrire dans un contexte culturel européen des évolutions traditionnellement associées à la rupture de 1789….

Lire la suite de ce compte rendu de Marie Houllemare sur Criminocorpus.



Citer ce billet
Sophie Victorien (2014, 24 septembre). Françoise Briegel et Sylvain Milbach (dir.), Le Sénat de Savoie : archives, historiographies, perspectives XVIe-XIXe siècles (compte rendu de Marie Houllemare). Criminocorpus. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd62

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search