Musée du château de Mayenne : exposition « A l’ombre des murailles »

Château prison de Mayenne

Château prison de Mayenne

Le samedi 22 novembre 2014, l’exposition « A l’ombre des murailles » sera inaugurée dans le musée du château de Mayenne. Ce bel édifice situé sur un éperon rocheux fut d’abord un palais carolingien, construit par les comtes du Maine vers 920. Il connut ensuite bien des aménagements, restructurations et au XIXème siècle devint une maison d’arrêt et de correction. Elle demeura en fonctionnement jusqu’en 1936.

Le site du musée informe d’ores et déjà des axes de l’exposition :
1. Le Pass’Muraille – Une visite virtuelle de la prison
Grâce à des dispositifs mis en place dans chaque salle du musée et un parcours sur tablettes numériques, vivez une immersion virtuelle dans la prison du 19e siècle. Ces dispositifs permettent, à l’aide de la réalité augmentée, de visualiser et de comprendre l’organisation du lieu au 19e siècle, période la plus marquante de son histoire carcérale.
Découvrez également des plans, des cartes postales et des récits d’époque. De l’aula au donjon, en passant par les espaces dévolus aux femmes, les images défilent, se construisent et se détruisent, pour mieux comprendre l’organisation de la vie carcérale.
2. A l’ombre des barreaux – Des collections carcérales
Vêtements de prisonniers et de gardiens, camisole de force, compas anthropométriques, collier de cou, rapports d’évasion… L’exposition rassemble plus d’une centaine d’objets et de documents d’archives racontant à la fois l’histoire et le quotidien des prisonniers. Grâce à une scénographie moderne,le parcours permet de saisir l’ambiance carcérale du 19e siècle tout en proposant des outils novateurs d’aide à la visite.
Quatre thématiques sont abordées :
– l’évolution architecturale du bâtiment,
– l’anthropométrie (début de la police judiciaire)
– la vie des prisonniers : organisation de la journée, travail, santé, évasions
– le personnel de la prison : rôle, évolution, outils de travail
Un catalogue de l’exposition sera également proposé aux visiteurs.

Vous aimerez aussi...