Les « hommes en cage » : à la rencontre des détenus français des années 1930

Illustration de l’enquête de Francis Carco publiée dans Le Petit Parisien le 16 juillet 1936 – source : RetroNews-BnF

En 1936, l’écrivain et journaliste Francis Carco se lance dans un ambitieux projet : faire le tour des prisons françaises à la rencontre des « hommes en cage ». De son enquête, il rapportera la matière d’un récit poignant, publié par Le Petit Parisien.

Dans les années 1930, le grand reportage s’aventure dans les recoins sombres de la société, dans les replis secrets de l’âme humaine.

Albert Londres part pour le bagne, Joseph Kessel dans les bas fonds berlinois, tandis que Francis Carco, conteur des rues mal famées et auteur du roman Jésus-la-Caille, visite les prisons.

D’Ensisheim en Alsace, à Poissy près de Paris, en passant par Loos ou Nîmes, l’écrivain journaliste se lance en 1936 dans un tour des établissements pénitentiaires français, à la rencontre des «  hommes en cage », avec une question : de ces proscrits, de ces parias, est-il possible de refaire des hommes dignes de liberté et intégrés à la société ?

Carco, auteur de romans explorant les tréfonds de l’âme humaine, n’est pas un inconnu pour les lecteurs du Petit Parisien, qui vont se passionner pendant trois semaines pour sa grande enquête…

Pour en savoir plus lire le billet de  Marina Bellot publié le 27 novembre 2018 sur le site de Retronews


Vous aimerez aussi...