Série Y : Établissements pénitentiaires du Finistère (archives modernes)

2 Y – Fonds des établissements pénitentiaires – Présentation du contenu

Dans cette sous-série sont ordonnées les archives constituées par les différents établissements pénitentiaires existant ou ayant existé dans le département : maison centrale de Landerneau ; maison de justice et maison d’arrêt de Quimper ; maisons d’arrêt de Brest, Châteaulin, Morlaix, Quimperlé ; dépôt de Quélern et maison de sûreté de Briec.
Exception faite des vingt articles consacrés aux affaires générales et au personnel, versés par la maison centrale de Landerneau (2 Y 1-20), ces fonds sont exclusivement composés de séries de registres et de dossiers relatifs à l’admission et au suivi des prévenus et des condamnés. Les archives traitant de l’administration et du fonctionnement des établissements, ainsi que celles relatives à la construction et à l’entretien des édifices, sont réparties réglementairement dans les sous-séries 1 Y (Établissements pénitentiaires – Fonds de la préfecture) et 4 N (Immeubles et bâtiments départementaux) des Archives départementales du Finistère…
Pour en savoir plus lire le billet publié par Mnesys-portail.archives-finistere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.