1939 l’odyssée tragique du Saint-Louis ( Part 2)

Des policiers escortent des réfugiés du Saint-Louis; venus d’Allemagne, dans un train à destination de la Hollande (17 juin 1939) © Getty / Gerry Cranham

Second volet de l’histoire tragique du Saint-Louis, ce paquebot avec à son bord 907 réfugiés juifs allemands qui espéraient fuir le 3ième Reich d’Hitler. Invité Bernard Benyamin, auteur d’une formidable enquête intitulée “L’ Odyssée de la peur” avec le témoignage de nombreux survivants.

Durant quarante jours et quarante nuits, parce que juifs, ces pauvres gens vont être rejetés par la plupart des pays auxquels ils demandaient refuge. Hier, nous les avons quittés alors qu’ils erraient aux bords des côtes américaines après que Cuba leur a refusé de le droit d’accoster.

Aujourd’hui nous allons vous raconter ces jours où ces juifs allemands furent ballottés entre l’Amérique et l’Europe à la recherche d’une solution d’accueil. Et les Etats-Unis n’ont pas fait d’exception pour ces malheureux. Pourquoi leur avoir refusé l’asile ? Quelles seront les conséquences de ce refus sur leurs vies ? Que sont devenus ces gens lors de leur retour en Europe ? Ont-ils survécu à l’extermination des juifs d’Europe durant la Seconde Guerre Mondiale ?

Invité : Bernard Benyamin est journaliste, producteur et animateur de télévision; il est notamment le créateur, avec Paul Nahon, du magazine « Envoyé Spécial » sur France 2. Il est l’auteur d’une formidable enquête intitulée L’Odyssée de la peur (2016, First éditions) qui revient sur cette tragédie et sa mémoire avec le témoignage de nombreux survivants.

AFFAIRES SENSIBLES du mardi 8 janvier 2019 par Fabrice Drouelle

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de l’émission France inter


Vous aimerez aussi...