Bojarski : Le Cézanne de la fausse-monnaie

L’incroyable histoire d’un véritable génie de la fausse monnaie. Son nom : Ceslaw Bojarski, un réfugié polonais, arrivé en France peu avant la deuxième guerre mondiale.. Ce monsieur discret, dont rien ne pouvait laisser supposer les coupables activités, a fabriqué plusieurs centaines de millions d’anciens et de nouveaux francs pendant 12 ans, dans la cave de son pavillon de Montgeron en Seine-et-Oise.

Dans le milieu des spécialistes – et des collectionneurs – on parle encore aujourd’hui d’un «  Bojarski » comme on dirait dans le monde de la peinture un « Cézanne » !

Invités de l’émission RTL l’Heure du crime du 10 janvier 2019 :  Thibault Châtel, producteur, réalisateur de documentaires. Il a produit un documentaire sur Ceslaw Bojarski, « Le Cézanne de la fausse monnaie », qui sera diffusé dans « La Galerie France 5 » dimanche 13 janvier 2019 à 9h30  puis rediffusé dans « Le passage des Arts » samedi 19 janvier à 22h30, Arnaud Manas, qui dirige le service patrimoine historique et archives de la Banque de France, Eric Bertrand, commissaire de police, chef de L’office central pour la répression du faux monnayage.

Pour en savoir plus sur le site de l’émission Rtl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.