Police : assiste-t-on à une montée des violences ?

Charge de CRS contre des « Gilets Jaunes » le 12 janvier à Paris• Crédits : Kiran Ridley / Contributeur – Getty

Deux mois après le début de la contestation des « gilets jaunes », Christophe Castaner a affirmé hier lors d’un déplacement à Carcassonne, qu’il ne connaissait « aucun policier, aucun gendarme, qui ait attaqué des gilets jaunes », ajoutant que les témoignages qu’il a pu entendre relevaient plutôt de « la volonté de tuer les forces de l’ordre ».

Une déclaration du ministre de l’Intérieur que contestent plusieurs journalistes et manifestants qui depuis le début du mouvement partagent de nombreuses photographies et vidéos de violences policières sur les réseaux sociaux, comme notre invité David Dufresne. Écrivain et documentariste, il est notamment l’auteur de Maintien de l’ordre réédité chez Fayard, et recense sur votre compte Twitter les signalements de violences policières depuis le début du mois de décembre.

Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Hélène L’Heuillet, philosophe et psychanalyste, maîtresse de conférences à l’université Paris-Sorbonne, auteure notamment de Tu haïras ton prochain comme toi-même édité chez Albin Michel, et Basse politique, haute police : une approche historique et philosophique de la police publié aux éditions Fayard.

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de France culture

Vous aimerez aussi...