Histoire de la Gendarmerie

Héritière de la Maréchaussée, la Gendarmerie nationale est l’une des plus anciennes institutions de la France. Découvrez son évolution dans un film qui remonte jusqu’à la guerre de 100 ans. Vogon Production Ajoutée le 31 janv. 2017

Ressource complémentaire :

Compte rendu de l’ouvrage de Jean-Noël Luc (dir.)  par Simon Catros.

La chronique judiciaire récente, des derniers rebondissements de l’affaire Grégory à l’enquête sur la disparition d’une petite Maëlys, met en lumière les missions de police judiciaire de la gendarmerie nationale et sa capacité à utiliser au cours de ses enquêtes les technologies les plus sophistiquées, compétence et aptitude souvent mal connues des Français. Pourtant, le public dispose aujourd’hui des outils nécessaires à une meilleure compréhension de cette institution qu’est la gendarmerie. Il faut souligner, à ce titre, la parution de l’Histoire des gendarmes, de la maréchaussée à nos jours. Dirigée par Jean-Noël Luc, cette belle synthèse collective est le fruit du travail de treize chercheurs réunis au sein d’un atelier ouvert en Sorbonne voici une quinzaine d’années (…).

Lire sur la suite du compte-rendu de l’ouvrage sous la dir. de Jean-Noël Luc, Histoire des gendarmes, de la maréchaussée à nos jours , Paris, Nouveau Monde éditions, « Poche Histoire », 2016, 448 p.

Histoire des gendarmes : De la maréchaussée à nos … – Criminocorpus