“Le Premier rôle” – Guillaume Demichel

En librairie le 2 février 2019 – Lorsque le lieutenant Laurent Mils de la brigade criminelle reçoit une lettre de la part d’un certain John lui annonçant qu’il va prochainement commettre sept meurtres dans sa ville, l’enquêteur croit tout d’abord à une mauvaise blague.

Mais la farce tourne court à la réception d’une deuxième lettre de John revendiquant le meurtre d’un jeune policier retrouvé brûlé vif dans un atelier désaffecté du nord de la ville la nuit précédente. Qui est John ? Quel but poursuit-il ? Et pourquoi ces lettres sont-elles uniquement adressées au lieutenant Mils ? Quel lien existe t-il entre les deux hommes ?

Aidé par la psychocriminologue Marion Lombardi, le policier va essayer de remonter la piste de celui qui se cache derrière ce pseudonyme. Mais ce n’est qu’après la découverte d’un deuxième cadavre, sans lien apparent avec le premier, et grâce aux indices délibérément laissés par le meurtrier dans ses messages que Mils et sa partenaire réussiront à mettre à jour le véritable projet du tueur : reproduire à l’identique des meurtres tirés de films célèbres.

Commence alors un jeu de piste sanglant qui entraînera Mils et Marion bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer dans leurs cauchemars les plus fous.

Guillaume DEMICHEL est né à Tulle en Corrèze en 1979. Il poursuit des études en cinéma à Montpellier et entre en tant que pigiste pour le journal La Montagne en 2005. Il exerce ensuite le métier de journaliste durant près de huit ans, alternant la radio et la presse écrite. Enquêteur à l’INSEE depuis 2014, Le Premier Rôle est son premier roman.

Les 4 marques des Editions Corsaire

CORSAIRE ÉDITIONS au travers de ses marques : CORSAIRE, REGAIN DE LECTURE, PAVILLON NOIR et ÉDITIONS PARADIGME couvrent tous les genres, de la fiction littéraire à la non-fiction.

Des best-sellers aux romans de terroir, de la fiction aux ouvrages pratiques et de référence en passant par les documents d’actualité. Une part importante du catalogue est constituée de livres d’histoire (biographies, essais, histoire politique et anthologies de textes incontournables). Ces fonds sont désormais publiés sous des marques différentes. PAVILLON NOIR est dédié aux polars, thrillers, romans policiers noirs et policiers historiques. Le polar est un genre majeur qui peut faire passer à travers une histoire policière, une critique sociale, politique économique. CORSAIRE pour les domaines terroir et marin,REGAIN DE LECTURE pour ce qui est littérature et sciences humaines. Les ÉDITIONS PARADIGME, éditeur de référence en littérature médiévale, publient des ouvrages d’érudition et universitaire dans le domaine des Lettres.

CORSAIRE ÉDITIONS se veut un champ d’expression libre où des pensées différentes peuvent s’exprimer, n’est inféodé à aucune institution, parti, église, syndicat et ne vit que de ses productions.Notre Comité de lecture découvre des textes qui s’imposent à lui par une sorte d’intime nécessité. Les lieux et les circonstances de ces découvertes sont multiples : manuscrits reçus qui arrivent à une forte cadence (dépassant nos capacités d’analyse dans un délai raisonnable) ; mais aussi les trouvailles des éditeurs qui dénichent les œuvres par un incessant travail de lecture et de recherche. Par une réelle détermination économique qui consiste à donner ses moyens à l’ambition éditoriale. Il s’agit en somme de rechercher, maintenir et, s’il le faut, rétablir l’équilibre entre le désir et la nécessité. De celui-ci est tributaire le fonctionnement éditorial.


Vous aimerez aussi...