128- Portrait du jour : Delphine Usal, chargée d’édition et virtuose du clavier au CLAMOR

Premier centre d’humanités numériques dédié à l’histoire de la justice, le CLAMOR rassemble des spécialistes de l’histoire de la justice et de l’édition numérique et développe une politique de services numériques innovants visant à faciliter et à promouvoir l’histoire de la justice dans une perspective pluridisciplinaire.

Le CLAMOR édite et développe la plateforme Criminocorpus et met à disposition du public un ensemble cohérent de ressources et de services. La plateforme est composée de trois sites : un Musée d’histoire de la justice entièrement numérique qui propose des ressources sans équivalent pour explorer la justice et son histoire : des expositions, des visites, des collections, mais aussi des repères et des outils pour faciliter les études et les recherches,  une revue scientifique et un blog d’actualités.

Pour en savoir plus sur https://clamor.criminocorpus.org/

 

“Delphine Usal  : Une chargée d’édition du CLAMOR douée qui tape sur le clavier de son ordinateur plus vite que son ombre.  Une grande histoire de dextérité et de vitesse de frappe cachant un vaste gisement de productivité. Placez une couverture sur ses mains, elle continuera à taper droit, sans erreur, enchaînant les textes au kilomètre. Elle retrouve n’importe quelle touche sur le clavier même les yeux bandés… Impressionnant.” Ph.P.

Delphine Usal est chargée d’édition au CLAMOR (revue et bibliothèque numérique)

Delphine  a intégré la plateforme d’informatisation des données du Centre de recherches en Histoire des sciences et des techniques en 2003. Lors de la création du Centre national de numérisation des données visuelles (CN2SV) en 2005, elle se spécialise sur les aspects techniques du traitement des images pour le web et participe notamment à la mise en ligne de l’herbier de Lamarck.

Elle a également contribué dans le cadre du CN2SV à la mise en place et à la maintenance de site de recherche sous différents CMS (WordPress, Drupal, SPIP) après expertise des données numérisées (Usines 3D, Profutur, Plozcorpus, IranCarto…).

De 2009 à 2015, Delphine Usal a été responsable technique du pôle informatique du Centre Alexandre Koyré ainsi que responsable technologique du CN2SV. Elle a géré la maintenance des bases de données des sites hébergés sur la plateforme numérique (Lamarck, Lavoisier, Buffon, Ampère…) et réalisé en 2015 la refonte de la partie « Histoire de l’électricité » du site Ampère, en l’adaptant au CMS Omeka.

Delphine Usal contribue au projet Criminocorpus depuis la mise en ligne de sa première version, en 2005. Elle a notamment assuré l’évolution des interfaces de consultation et de la charte graphique jusqu’en 2009. Depuis 2010, elle gère la préparation, la mise en ligne et la description de nouveaux documents de la bibliothèque numérique.

Domaines d’expertise
Traitement de l’image
Édition numérique
Humanités numériques

Contact : Delphine.usal[at]cnrs.fr


Vous aimerez aussi...