L’invité du 12/13 Part II Jean-Marc Berlière sur Radio RCJ – Diffusé en direct le 4 oct. 2018 – « Polices des temps noirs – France 1939-1945 »

Diffusé en direct le 4 oct. 2018 – Invité de la rédaction : Jean-Marc Berlière pour son livre « Polices des temps noirs – France 1939-1945 » paru aux éditions Perrin.

 

Parution du livre le 6 septembre 2018 – Un dictionnaire présentant l’ensemble des forces de police et de gendarmerie sous le régime de Vichy, y compris les services de renseignement, les services d’ordre et les milices souvent officieuses. L’auteur aborde leur histoire, leur organisation, leurs missions, leurs effectifs, leurs armements, leur répartition géographique ainsi que leurs dissensions.

Jean-Marc Berlière est un historien, spécialiste de l’histoire des polices en France et professeur émérite  à l’université de Bourgogne.

Agrégé d’histoire, il a enseigné dans le secondaire (Fort-de-France, Amilly, Montargis, etc.) Il a soutenu en 1991 une thèse de doctorat portant sur L’Institution et la société policières sous la IIIe République (1870-1914). Enseignant à l’IEP de Grenoble, puis à l’université de Bourgogne, ses dernières recherches, toujours basées sur le dépouillement exhaustif d’archives multiples — dont celles de la police —, sont centrées sur la période de l’Occupation et de la guerre d’Algérie.

Depuis 1994, Jean-Marc Berlière est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne (IUT de Dijon, département information communication-Métiers du livre et du patrimoine) et chercheur au CESDIP (CNRS/ ministère de la Justice). Il enseigne l’histoire de l’institution policière à l’ENSP (St-Cyr-au-Mont-D’Or) et à l’ENSOP (Cannes-Ecluses) ainsi que dans le master sécurité et la préparation au concours de commissaire de l’IPAG de Clermont2.

* Membre du comité scientifique de Crime Histoire et Sociétés/ Crime, History and Society, revue internationale, CNRS/ MSH, Droz.
* Membre de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) depuis 1989.
* Expert ANR.
* Membre du conseil scientifique de Criminocorpus et de l’ENSP.
* Chevalier des Arts et Lettres (2000), Jean-Marc Berlière est également président du Hot Club du Gâtinais et organisateur de concerts de jazz, membre de la rédaction de Jazz Classique et auteur de nombreux articles et chroniques concernant le jazz.

Jean-Marc Berlière a également participé à la réalisation d’un certain nombres de documentaires historiques pour la télévision…

Editions Perrin

Nb de pages : 1392 pages
Poids : 400 g


Vous aimerez aussi...