Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité – Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe -XXIe siècles

Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité – Gendarmerie, Police,
Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles
Séminaire master-doctorat – Pr. Arnaud-Dominique HOUTE – Pr. émérite Jean-Noël LUC

Maison de la recherche (28 rue Serpente, Paris VIe – mardi 17h-19h, salle D116, 1er ét.)

SÉANCES PUBLIQUES DU SECOND SEMESTRE 2018-2019

 

12 février – Polices et policiers des temps noirs – Polices : que reste-t-il à découvrir sur la Seconde Guerre mondiale ? (Pr. Jean-Marc Berlière, CESDIP)

19 février – Une source indispensable pour l’histoire contemporaine – Faire de l’histoire orale. Recueillir et exploiter les paroles des gendarmes du XXe siècle (Dr Benoît Haberbusch, centre de recherche de l’EOGN)

26 février – Le métier de gendarme vu de près – La prévention des conduites addictives en milieu scolaire dans le métier de gendarme : entre enquête et protection des civils (Dr Yohann Selponi, Laboratoire des sciences sociales du politique, Toulouse)

12 mars – Sécurité et catastrophes nautiques – Naufrages et sauvetages, de la Côte normande à la Seine parisienne, 1870-1914 (Jérémie Maria, diplômé de master 2, Sorbonne Université)

19 mars – Un exemple inédit d’histoire totale du maintien de l’ordre – Les gendarmes mobiles face aux activistes de l’Algérie française le premier jour de la Semaine des barricades à Alger, 24 janvier 1960 (Lieutenant-colonel, CR, Francis Mézières, officier parachutiste pendant son service militaire, puis officier de gendarmerie jusqu’en 2018)

26 mars – Un acteur méconnu du maintien de l’ordre – Les services d’ordre des mouvements politiques de droite, de l’Entre-Deux-Guerres aux années 1960 (Pr. François Audigier, Université de Lorraine)

2 avril – Risques et sécurité : une enquête élargie – Sécurité et sûreté dans le milieu ferroviaire français. Une approche socio-historique (Dr Florent Castagnino, chercheur post-doctoral, ENPC)

9 avril – « The Dark Side of the Belle Epoque ». Un nouveau chantier de recherche – Monopole de la violence, groupes armés et nationalistes en armes. Le cas de la Troisième République dans l’Europe de la Belle Époque, 1870-1914 (Dr Romain Bonnet, chercheur post-doctoral, ERC Prewaras)

16 avril – Autour de la délinquance juvénile – Le « droit chemin » ? Jeunes délinquants en France et aux États-Unis au milieu du XXe siècle (Dr Guillaume Périssol, enseignant-chercheur, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse)

MÉMOIRES DE MASTER EN COURS, 2018-2019 (intitulés provisoires)

Marginalité, délinquance, insécurite, assistance (classement chronologique)

Marie-Ange Canville, Criminalité et violence dans la Normandie rurale, 1850-1914, master 2 sous la dir. du Pr A. Houte.

Clémence Aluze, Les assassinats dans la société rurale en Saône-et-Loire à la fin du XIXe siècle, master 1 sous la dir. du Pr A.Houte.

Marie Fortes, Les violences sexuelles contre les adultes en Seine-et-Oise à la fin du XIXe siècle, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Lina Maayoufi, La grande criminalité en Algérie à la veille de la Première Guerre mondiale, master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Christophe Gaye, Les voleurs dans l’Ille-et-Vilaine pendant la Première Guerre mondiale, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Zélie Pemerle, La criminalité sexuelle dans le département du Nord au lendemain de la Première Guerre mondiale, master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Naussica Praud, Fraudeurs et escrocs dans le Paris des années 1930 : une approche de la délinquance économique, master 2 sous la dir. du Pr A. Houte.

Romain Fabbro, La petite délinquance en temps de guerre : l’exemple d’un quartier de Paris, de 1938 à 1946, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Christelle Crouet, Les représentations médiatiques du viol dans la France des années 1960-1970, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Laura Détienne, Une institution d’assistance au XXe siècle : le centre Pauline Rolland, master 2 sous la dir. du Pr A. Houte.

Histoire des gendarmes

1-La police des territoires

Jason Vertray, Forces de l’ordre, vagabonds et marginaux dans le département des Vosges (1871-1914), master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Ludovic Dubois, Gérer la gendarmerie au crépuscule de Vichy, master 1 sous la codir. du Pr A Houte et du Dr Jonas Campion (Université Lille III).

Philippine Rieu, Les missions des gendarmes territoriaux des Bouches-du-Rhône à la fin et aux lendemains de la Guerre d’Algérie, master 2 sous la dir. du Pr. .-N. Luc.

Amaury Laffon, La Gendarmerie face à la société des loisirs. Les gendarmes de montagne à Chamonix, 1958-1970, master 1 sous la dir. du Pr J.-N. Luc.

Thomas Ruiz, Vivre en caserne dans la gendarmerie à l’époque des Trente Glorieuses, master 1 sous la codir. des Pr. A. Houte et J.-N. Luc.

2-Le maintien et le rétablissement de l’ordre

Sofiane El Hayani, Maintenir l’ordre face aux manifestations de 1919, master 2, dir Pr. A. Houte.

Aurélien Létoile, Les représentations médiatiques des forces d’intervention de la police et de la gendarmerie, des années 1960 aux années 2000, master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Arnaud Azéma, Mobiles et Zadistes : les mutations du maintien et du rétablissement de l’ordre, master 2 sous la dir. du Pr J.-N. Luc.

3-L’outre-mer, de l’époque coloniale aux années 1960

Lucie Malicot, Être gendarme en Nouvelle-Calédonie dans les années 1930, master 1 sous la codir. du Pr A. Houte et du Dr Jonas Campion (Université Lille III).

Jules Hamel, Gendarmerie et guerre de décolonisation : les missions des prévôtés pendant la Guerre d’Indochine, master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc.

Léa Mairesse, La gendarmerie au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale, master 1 sous la codir. du Pr A. Houte et du Dr Benoît Haberbusch (CREOGN).

Sarah Pothin, Commander la Gendarmerie d’Outre-Mer à l’époque du Général de Gaulle, master 2 sous la dir. du Pr J.-N. Luc.

Histoire des autres forces de l’ordre et de l’institution judiciaire

Matthieu Amrhein, Les forces de l’ordre à travers la musique dans la seconde moitié du XXe siècle, master 1 sous la codir. du Pr A. Houte et du Dr Laurent Lopez (SHD).

Mathilde Breugnot, Laxistes ou instrumentalisables ? Les magistrats vus par les politiques sous la Cinquième République, master 1 sous la codir. des Pr A. Houte et R. Letteron.

Jérôme Guitton, Maintenir l’ordre pendant les émeutes des banlieues de l’automne 2005. Le regard des médias et ses retombées sur la Police nationale, master 2 sous la dir. du Pr J.-N. Luc


Vous aimerez aussi...