134- Portrait du jour : Jean-François Tronel, le globe-trotter de l’édition

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le blog Criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique « Portrait du jour » permet de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc. Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du Clamor et de Criminocorpus


 

Marc Renneville, directeur du Clamor et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

 

Pour son 134ème portrait du jour la rédaction du carnet criminocorpus  reçoit un ami du site en la personne de Jean-François Tronel , frère de l’historien Jacky Tronel – lui aussi bien connu des services de sécurité de Criminocorpus -.

Jean-François est un éditeur rigoureux dont l’entreprise  intègre le développement durable dans sa stratégie de développement et qui exprime une réelle volonté de transparence, de respect des normes et des procédés intrinsèques de fabrication.

Voyageur impénitent, amateur de trekking, lettré et amateur de jazz expérimental, Jean François se devait de rejoindre le cercle très prisé des “aristos du crime” sur le carnet criminocorpus.

A bientôt en Dordogne Jean-François autour d’une citronnade au cœur de nos Bastides. Amitiés. Ph.P. 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

“Les Editions Esprit de Pays ont vu le jour en juin 2015 et ont été créées par Jean-François Tronel, passionné par le patrimoine et l’histoire du Périgord, né à Châteaudun en 1958. Typographe de formation, puis infographiste, webmaster, directeur artistique du magazine et des Éditions Secrets de Pays, il a créé en 2011 l’agence de communication globale Topacki puis les portails perigord-explorer.com et espritdepays.com qui ont pour vocation de valoriser le patrimoine naturel, humain et architectural régional. Véritable inventaire des ressources patrimoniales, culturelles et naturelles du Périgord, espritdepays.com a donné son nom à la jeune maison d’édition qui poursuit les mêmes objectifs.

Esprit de Pays s’est fixé pour mission de vous faire découvrir l’esprit ou l’âme de ce pays, dans toute sa richesse et sa diversité ! En effet, la Dordogne-Périgord est bien plus qu’un vaste terrain de jeux pour touristes : c’est avant tout une région qui présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue historique, culturel, ethnographique et ethnologique… Les premiers ouvrages publiés et ceux en projet sont de nature monographique et sont orientés vers le micro-régionalisme. Ce sont des guides didactiques et pédagogiques, faisant la part belle à l’iconographie (plans, dessins, cartes, photos anciennes et actuelles) qui révèlent les innombrables facettes de la Dordogne en Périgord : une nature féerique, un patrimoine millénaire, une gastronomie de renommée internationale…”
———————————————————————————
Parcours professionnel

1974-1985
TypographeConducteur de presses typographique et offset

1985-1998
Opérateur PAO :– Création de maquettes dans un environnement d’imprimeur– Travaux de mise en pages
———————————————————————————
1998-2002
Création et Co-gérance de la société “L’Atelier Graphic” à BergeracImprimerie et Studio de Création graphique et sites internet
2002-2014
Responsable Multimedia et internet à Périgueux puis à Lalinde– Infographie d’animation (didacticiels) et création de sites internet
———————————————————————————
2015-2018
Création de la maison d’Éditions Esprit de Pyas en  juin 2015
———————————————————————————
Autres centre d’intérêts

Le voyage et le trekking (principalement aux États-Unis), la lecture et la musique (surtout le jazz expérimental)

Bien cordialement.

Jean-François TRONEL

TOPACKI™ www.topacki.com – ÉDITIONS ESPRIT DE PAYS www.espritdepays.com – ISBN France : 978-2-9560026

NOUVEAUX HORAIRES : ouvert du mardi (9 H) au jeudi soir (18 H)

-26 chemin de la Curguetie 24100 LEMBRAS – FranceTél. : 06 78 09 20 60

Géolocalisation : Latitude : 44° 90’30.093″ | Longitude : 0° 50’0.90

Site internet : www.topacki.com – E-mail : contact@topacki.com


Vous aimerez aussi...