le « souffleur » du Raid (Christophe Baroche et Danielle Thiery)

Christophe Baroche, est psychologue. Il a officié au sein du Raid pendant 16 ans. Il raconte les coulisses des négociations de crises. Nous vous emmenons aujourd’hui dans les coulisses des négociations du RAID, l’unité d’élite de la police Nationale… La mission du RAID, c’est de gérer des situations de crises hors norme, et donc d’être confronté quotidiennement à des forcenés, des preneurs d’otages, des terroristes, qui doivent être mis hors d’état de nuire le plus rapidement possible pour éviter des drames majeurs, en faisant tout ce qui est possible pour que l’affaire ne se termine pas dans un bain de sang. Et parmi les armes utilisées dans ce but, il y a la parole, la négociation, menée par des policiers conseillés par des psychologues, à qui on demande de cerner le plus rapidement possible la personnalité de celui ou de ceux qui sont assiégés, pour trouver la faille qui résoudra la situation. Christophe Baroche, membre du RAID pendant 16 ans, raconte avec la commissaire Danielle Thierry, comment les choses se passent concrètement sur le terrain et comment on peut réussir à convaincre un forcené de rendre les armes. Ce récit, on le trouve dans un livre passionnant, Le souffleur, dont ils nous donnent la primeur aujourd’hui. Nos invités: Christophe Baroche, psychologue. Il a officié pendant 16 ans au sein du Raid et est intervenu dans plus de 250 affaires de négociation ; Danielle Thiery, ancienne commissaire divisionnaire. Tous deux auteurs du livre Le souffleur. Dans l’ombre des négociateurs du raid (Mareuil Editions). Marc Chabot YT Ajoutée le 6 oct. 2018

51yJ592zX7LParution du livre le 24 mars 2016 – En 1998, après des années d’approche, Christophe Baroche, psychologue, intègre le RAID, l’unité d’élite de la police nationale ! C’est une première. Les psy n’ont pas encore très bonne presse parmi les policiers et sa marge de manœuvre est limitée. Il va donc s’introduire dans le créneau étroit de la négociation de crise, une doctrine encore en friche à cette époque en France où l’on a coutume de régler les crises par l’intervention de la force. Avec les premiers négociateurs du RAID et en se nourrissant des expériences américaines et sud-africaines, il va participer à la construction de cette matière, établir des profils de forcenés et preneurs d’otages. Puis, il appliquera ses théories au terrain et en vérifiera ainsi l’efficacité et le bien-fondé. Ces « cas » qu’il expose dans son livre évoquent aussi bien l’inconnu retranché chez lui avec des armes que des affaires beaucoup plus médiatiques sur lesquelles ses compétences ont été grandement sollicitées, tel le dangereux terroriste de Toulouse cerné par le RAID et bien d’autres encore… En se plaçant au cœur de ce dispositif, Christophe Baroche est devenu le « souffleur », une position qu’il a tenue 16 ans durant au RAID. Bien au-delà d’une compilation de souvenirs, Le souffleur est un témoignage écrit avec Danielle Thiéry. Celui d’un homme qui est allé au bout de ses motivations dont la pudeur et la modestie ont valeur d’exemple pour ceux qui croient encore à la vertu de la parole contre la dictature de la violence et surtout, peut-être, pour ceux qui n y croient plus particulièrement en ces périodes troublées.

Christophe Baroche est psychologue clinicien. Il totalise 18 ans de pratique dans la police dont 16 années au RAID au cours desquelles il est intervenu sur plus de 250 affaires de négociation (individus retranchés et prises d’otages…)

Danielle Thiéry est l’une des premières femmes commissaires divisionnaires. Auteur à succès, elle a reçu le prix du Quai des orfèvres pour son livre Des clous dans le cœur(Fayard).

  • Éditeur : MAREUIL ÉDITIONS
  • Collection : SOCIÉTÉ
Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire, co-auteur du livre nous explique le rôle clé des négociateurs face aux djihadistes dans Paris/Jaffa présenté par Éléonore Weil – 01/05/2016 : Le souffleur.

Vous aimerez aussi...