Corbacabana – Écrivain public en prison (Jean Desfonds)

Date de publication 16 novembre 2018 – « Tous doivent tirer dans le même sens pour permettre à la personne de se reprendre en main, de sortir du déni, de réaliser le mal fait et de trouver le chemin incertain pour se reconstruire.

Sans découragement et sans illusion… »

Être écrivain public bénévole en centre pénitentiaire bouleverse l’angle de vue sur les personnes détenues : c’est rencontrer l’humain plutôt que le délinquant ou le criminel.

Ce qui se déroule derrière les murs d’une prison demeure, pour la plupart d’entre nous, mal connu voire fantasmé. Au travers de 57 portraits, ce témoignage nous donne à entendre le bouillonnement des voix et des appels qui résonnent derrière les grilles. Dérangeant et nécessaire.

L’AUTEURJean Desfonds

Après une carrière sociale qu’il a achevée en tant que dirigeant d’un centre d’accueil pour SDF, Jean Desfonds choisit, en parallèle d’une activité de correspondant de presse, d’exercer celle d’écrivain public en prison.

AVIS DE L’ÉDITEUR : Quelle est la part d’humanité chez un délinquant ou un criminel emprisonné ? Jean Desfonds nous propose de le découvrir à travers 57 portraits réalisés en prison en tant qu’écrivain public bénévole. Un témoignage d’une rare puissance.
 

presentation-1Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les Éditions du Panthéon a été relancée en 1992 et est aujourd’hui dirigée par Jeoffroy Delépine. Forte de son histoire, c’est aujourd’hui un éditeur à taille humaine qui a su allier la tradition littéraire aux nouvelles technologies de l’édition du livre.

Notre maison est installée depuis sa création à Paris, lieu emblématique de la littérature et de l’édition française et bénéficiant d’un rayonnement international.

Les 2 500 livres publiés à ce jour aux Éditions du Panthéon sont représentatifs de la littérature dans sa diversité. Dans notre démarche éditoriale, nous accordons une importance particulière au respect des valeurs humaines et éthiques, indissociables selon nous des préceptes humanistes qui président à tout acte de création littéraire… Pour en savoir plus sur :

https://www.editions-pantheon.fr/presentation/


Vous aimerez aussi...