Le revolver Chamelot-Delvigne modèle 1873 de la gendarmerie à la guerre (Jean-Pierre Bastié)

L’histoire du modèle de revolver créé par Gustave Delvigne en association avec Jules Chamelot, retraçant son invention, sa fabrication, sa commercialisation et son usage par les forces de l’armée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Avec une description de son fonctionnement ainsi qu’une présentation des autres modèles et constructeurs de l’époque. ©Electre 2018

Cet ouvrage décrit avec précision la longue évolution des armes réalisées par G.H. Delvigne jusqu’à sa rencontre avec J.  Chamelot. Il nous dévoile enfin l’identité de ce personnage énigmatique, qui s’est associé à Delvigne pour créer le revolver de gendarmerie Mle 1873. Au fil des pages, le lecteur découvrira les modèles, les munitions et les accessoires de cette arme devenue, depuis près de quarante ans, une véritable icône dans le monde de la collection. Mais aussi les dessous de l’histoire, les guerres d’influence et les décisions politiques qui ont guidé les militaires vers l’adoption du revolver Chamelot-Delvigne comme arme réglementaire française.

Jean-Pierre Bastié – Président du club de l’Académie des armes anciennes (AAA), un érudit des armes. Auteur de plusieurs ouvrages.