Dans les ruines : Les massacres d’Adana, avril 1909 (Zabel Essayan)

Avril 1909. La ville d’Adana et sa plaine si fertile ne sont plus que champs de ruines. Accompagnant la Croix-Rouge, la romancière et journaliste Zabel Essayan conte par le menu ce que ses yeux distinguent, ce que ses oreilles entendent, ce que son coeur ressent. Et que voit-elle ? La destruction des quartiers chrétiens d’Adana par une population turque fanatisée. Religieux, notables et hommes du peuple massacreront en quelques jours plus de trente mille Arméniens en Cilicie. Empreint de la violence qui l’entoure, le récit de la journaliste décrit avec une puissance rare l’atrocité des massacres et l’impuissance d’une civilisation aux abois face au nationalisme délirant des Jeunes-Turcs. Livre halluciné, Dans les ruines est un témoignage à résonance universelle, il parle pour tous les génocides d’hier et d’aujourd’hui.

Zabel Essayan est née à Scutari (quartier de Constantinople) en 1878. A l’âge de dix-sept ans, elle s’installe à Paris où elle étudie la philosophie et la littérature à la Sorbonne. Très vite, elle partage sa vie entre Paris et Constantinople. Très active dans les milieux littéraires de la capitale turque, elle est considérée comme la principale femme de lettres arménienne de sa génération. Elle écrit Dans les ruines, son oeuvre majeure, en 1909 (publié en 1911). En 1915, elle fuit une Turquie en proie au génocide arménien. Installée en Arménie en 1933, elle est victime des purges staliniennes en 1937, et disparaît sur la route de sa déportation en 1943.

de Zabel Essayan  (Auteur), Gérard Chaliand (Postface), Léon Ketcheyan  (Préface)

Éditeur : Editions Phébus (17 février 2011)

Collection : Domaine étranger

Phébus nous promet d’étonnantes découvertes…

Fondée en 1976, reprise en 2003 par Libella, cette maison d’édition, exigeante et non-conformiste dans ses choix, offre un catalogue à l’ancrage marqué par la littérature étrangère, qui s’ouvre de façon prometteuse au domaine français.

Le travail d’orfèvre accompli par les éditeurs depuis sa création a permis la construction d’un catalogue extraordinaire de découvertes et de redécouvertes d’auteurs étrangers, laissant s’exprimer toutes les voix du monde, classiques ou contemporaines. Témoins d’une vitalité sans cesse renouvelée, se côtoient ainsi les domaines anglo-saxon, hispanique, nordique, arabo-persan…d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

Les lecteurs en quête de « plaisir du texte », d’une littérature affichant une sensibilité à l’homme et son destin, à l’humanité en somme, les amoureux d’espaces et de liberté y trouveront des récits de voyage et des témoignages auxquels le catalogue fait la part belle, à côté de romans français et étrangers.Pour en savoir plus sur :

http://www.editionsphebus.fr/