Requiem pour une République (Thomas Cantaloube)

Parution du livre le 10 janvier 2019 – «Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L’intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l’on passe certains événements, certaines personnes, par pertes 

Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l’assassin. 

Une chasse à l’homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.

Thomas Cantaloube, né en 1971, démarre dans le journalisme aux Cahiers du Cinéma en 1995. Un an et demi plus tard, il s’installe à Los Angeles (USA) comme journaliste indépendant, collaborant aussi bien à la presse économique et généraliste qu’à des magazines de rock et de cinéma. En 1999, il intègre la rédaction de l’Humanité Hebdo à Paris à la faveur de l’ouverture du journal vers des non-communistes, en tant que rédacteur en chef adjoint, puis grand reporter.

Au printemps 2001, profitant d’un plan social, il quitte le journal et entame un voyage autour du monde en trois continents, treize pays et onze mois. De retour en France en avril 2002, il reste quelques mois à Paris avant de repartir s’installer aux Etats-Unis, à Washington DC puis à New York, d’où il assure, jusqu’en février 2008, la correspondance américaine pour Le Parisien et Marianne.

En 2000, il a publié la première biographie française de George W. Bush (L’héritier, Editions Golias), et en 2004 un récit de la tension franco-américaine sur la guerre en Irak (Chirac contre Bush, co-écrit avec Henri Vernet, Editions J-C Lattès).et profits.» 

Collection Série NoireRomans d’enquête, Gallimard