Save the date : Quinzième édition du festival des quais du polar à Lyon

Le festival international du Polar, crée en avril 2005, organisé par l’association Quais du Polar, en partenariat avec la Ville de Lyon et des organismes culturelles public et prives lyonnais, fêtera ses 15 ans, du 29 au 31 mars prochain. Cette manifestation accueillera de nombreux auteurs internationaux et présentera diverses disciplines touchant le genre policier : la littérature, le cinéma, le polar jeunesse, les bandes dessinées ou la musique, avec une place plus importante réservée par cette édition aux séries TV. Y seront ainsi diffusées, en partenariat avec Canal+, Polar + et ARTE, des séries internationales en avant-première, mais aussi des séries cultes.

Cette année, c’est le polar des pays de l’Europe du nord qui est à l’honneur, avec la présence de plus de 25 auteurs de Norvège, Islande, Suède, Finlande et Danemark. La présidence du festival est confiée à un auteur norvégien, Monica Kristensen.

Un hommage à Georges Simenon, à l’occasion des 30 ans de sa mort, est également prévu.

Mais le festival mène aussi des actions moins visibles, comme des projets avec des enseignants, destinés aux élèves de la maternelle au lycée, et auprès de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et de l’UNICEF.

Les opérations spécifiques visant le public n’ayant pas d’accès aux manifestations culturelles, comme celui des hôpitaux ou des prisons, sont également poursuivies. Cette année encore le festival reconduira le projet « Polar derrière les murs», concernant l’ensemble des centres de détention de la région lyonnaise.

Et depuis sa création, le festival a délibérément choisi d’être une manifestation accessible à tous en restant gratuite. On réserve son week-end ?

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus. Pour en savoir plus sur Krystina :

https://criminocorpus.hypotheses.org/59672


Vous aimerez aussi...