“Du rififi sur la Côte basque” (Philippe Pourxet)

Parution du livre le 4 mars 2019 – « Moi quand on m’en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile ! », faisait dire Michel Audiard à Bernard Blier, alias Raoul Volfoni, dans les Tontons Flingueurs.

Jean, le héros de Rififi sur la Côte basque pourrait reprendre cette déclaration à son compte. C’est pourtant un jeune homme tranquille a priori, un sportif, un surfeur, un fou de l’océan. Mais la découverte du cadavre de son meilleur ami recraché par les vagues sur la plage de La Gravière, va déclencher chez lui une réaction de justicier peu soucieux des convenances.

Comme Raoul, Jean va se mettre à « ventiler » et à « disperser » sec, d’Hossegor à la Côte basque, sur les routes, dans les dunes, les villages et les bistrots plus ou moins glauques du Petit Bayonne. Ses aventures nous plongent dans une ambiance polar des années soixante, au milieu de flics et surtout de truands à la gâchette facile. Et au vocabulaire fleuri, mais très explicite.

Philippe Pourxet : Né à Pau le 6 Septembre 1960. Après des études à l’Ecole R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe.

Éditions Terres de l’Ouest : Maison d’édition régionale et indépendante !

Créée en janvier 2016, la maison d’édition est une jeune pousse de l’édition en Nouvelle Aquitaine. Elle bénéficie cependant du savoir-faire acquis durant 15 ans par Benjamin Jugieau, son dirigeant, dans l’univers de l’édition régionale. Fort d’une expérience réussie tant en terme d’édition qu’en terme de diffusion-distribution en région Occitanie avec TDO Éditions, l’objectif de Terres de l’Ouest est de dupliquer ce modèle en Nouvelle Aquitaine. Présents sur tous les fronts en Nouvelle Aquitaine, la diffusion-distribution s’effectue essentiellement en fonction du lieu où se déroule l’action du titre publié.

Une nouvelle structure certes, mais avec des auteurs sachant pouvoir compter sur le sérieux et la compétence de nos différentes équipes. Travaillant en synergie sur les questions de diffusion-distribution avec TDO Éditions, mais également avec Comptoir du Livre, Cairn et Geste, Terres de l’Ouest est en capacité de fournir à ses auteurs un vaste réseau de distribution s’étendant de la Méditerranée à L’Atlantique. La clef de notre réussite étant le principe de proximité avec un terroir, une identité régionale…

Pour autant, Terres de l’Ouest se développe pour donner toujours plus de visibilité et de notoriété à ses auteurs.

Auteurs de Nouvelle Aquitaine, rejoignez-notre équipe régionale !