Quand la cité part en sucette – Une enquête de Barbicaut (Rémy Lasource)

Parution du livre le 20 février 2018 – Quelques semaines avant les émeutes de 2005, le Lieutenant Barbicaut fait face à la montée des tensions dans les cités nord de Paris. C’est dans ce climat de repli communautaire qu’il doit enquêter sur l’homicide d’un policier. Alors qu’il découvre le passé violent de la victime, son enquête le conduit sur la piste d’un loup solitaire d’Al Qaïda, de retour d’une guerre en Moyen Orient. Le policier aura à oeuvrer dans des quartiers abandonnés qui oscillent entre violence et toxicomanie. 

Il devra faire la lumière sur les souffrances de chacun, et aller au bout d’une enquête crépusculaire qu’il faudra vite refermer. Jusqu’aux émeutes, quand la cité part en sucette. Ce roman est le second tome des chroniques de Barbicaut, des polars où l’exercice du métier de policier est une leçon de vie, et la banlieue traitée sans autre concession que celle de la poésie urbaine. C’est une histoire bien triste mon frère, comme la banlieue en sort parfois de son ventre et qu’elle remet aussitôt dans ses entrailles.

« … Dans ma série de polars, les « Barbicaut », il y a beaucoup de souvenirs de police, d’ambiances et de faits divers que j’ai romancés pour donner un goût réaliste au roman, à la limite du docu fiction. Je ne cache rien. Vous évoluez dans un monde de béton et d’asphalte. Parfois il y pousse des fleurs sur le bitume, ces jeunes mal nés qu’on croise le temps de s’attacher à eux dans un univers où les lueurs de la ville sont comme les néons, superficielles, et où la chance d’avoir une vie normale est fragile… »

Après avoir fait des études de droit Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et magistrats, et vit aujourd’hui en limousin. Edité chez Ex Aequo pour ce 9ème ouvrage, l’auteur fait partie des membres du jury du Prix Zadig de la Nouvelle Policière . Avec ce roman débute la série des « Barbicaut », des polars ayant pour théâtre la banlieue.

Bienvenue Rémy sur le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …et au plaisir de te rencontrer très vite aux cotés d’Annabel Peyrard… et de Laurence SchwalmPh.P.

Pour en savoir plus sur le site de https://criminocorpus.hypotheses.org/50770

Éditeur : Ex Aequo éditions

Collection : Rouge

 


Vous aimerez aussi...