RUBRIQUE ŒIL EN EVEIL “1, 2, 3 Simenon : Un Livre, une rencontre, une balade”

Jacques Santamaria: «Paris était la ville dont rêvait Simenon. Pour lui, qui se vivait comme une sorte de Rastignac belge, c’était la ville où l’on réussissait. Il fallait qu’il s’y installe…» © Gilbert Vidal / KCS PRESSE

Les admirateurs de Simenon, lecteurs, maisons d’éditions, critiques littéraires, biographes, metteurs en scène du théâtre, cinéastes et réalisateurs de la télévision, s’apprêtent à célébrer, le 4 septembre 2019, les trente ans de sa mort, mais aussi le 90e anniversaire de l’emblématique commissaire Maigret. Dans ce contexte trois événements sont à mentionner : une nouvelle édition de l’œuvre intégrale de l’écrivain, une conférence ayant pour thème l’adaptation des romans de Simenon et une balade dans les rues de Paris pour suivre les traces de Simenon et de son légendaire commissaire.

UN LIVRE : Les éditions OMNIBUS ont présenté en début de l’année une nouvelle intégrale de l’œuvre de Simenon, l’édition anniversaire : 10 volumes de « Tout Maigret ». Ce sont 75 romans et 28 nouvelles. En témoignage de leur admiration, des écrivains, comédiens et cinéastes ont préfacés chaque tome. Parmi eux, Pierre Assouline, biographe de Simenon (1992) et auteur de « Autodictionnaire Simenon » paru en 2009, préface le tome1, Douglas Kennedy, Bertrand Tavernier, ou bien Franck Bouysse, lauréat du Prix SNCF du Polar en 2017, signe la préface du volume 2. Les couvertures des livres, fort réussies, sont signées Jacques de Loustal, auteur de bande dessinée, illustrateur attitré des éditions Omnibus et admirateur de longue date de Simenon.

UNE RENCONTRE : Les éditions OMNIBUS se sont également associées avec Figaroscope, pour organiser à Paris, le 4 mars prochain, une journée intitulée « Un merveilleux univers de Simenon ». Dans ce cadre, une conférence sur l’adaptation des romans de Simenon, se tiendra en présence des « spécialistes » : John Simenon, qui gère depuis 1994 les droits de l’œuvre de mon père, le cinéaste Patrice Leconte et Jean Santamaria, le réalisateur, connu pour ses adaptations de Simenon à la télévision.

UNE BALADE : les organisateurs de cette journée du 4 mars proposent également, dans l’après-midi, une balade dans les rues de Paris, de Montmartre à Pigalle, pour suivre les traces de Simenon et de son personnage le commissaire Maigret. Elle est conçue et commentée par Michel Carly, universitaire et biographe de Georges Simenon, auteur de « Maigret. Traversée de Paris. Les 120 lieux parisiens du commissaire».

****

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus. Pour en savoir plus sur Krystina :

https://criminocorpus.hypotheses.org/59672

 


Vous aimerez aussi...