“L’île aux enfants” de Ariane Bois

« Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État.

À travers l’évocation de l’enlèvement méconnu d’au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole,

Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret. L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque. »

« L’ILE AUX ENFANTS » MON 6ème ROMAN, A PARAÎTRE LE 14 MARS 2019

Romancière, journaliste, Ariane Bois a publié des romans et des nouvelles parmi lesquels Et le jour pour eux sera comme la nuit,Ramsay, 2009, Prix Thyde Monnier de la SGDL ; Le monde d’Hannah, Robert Laffont, 2011 ; Sans oublier, Belfond, 2014, Prix Exbrayat;  Le gardien de nos frères, Belfond 2016, Prix WIZO 2016, Prix de Vabre, Prix de Mazamet. Son dernier roman Dakota Songest paru en mars 2017 aux éditions Belfond. 

Après des années comme journaliste grand reporter dans le Groupe Marie-Claire, elle collabore dorénavant à l’Arche,  à Psychologies, au magazine de Sciences Po Emile, à Salon Littéraire et Service Littéraire…


Vous aimerez aussi...