RUBRIQUE ŒIL EN EVEIL « En attendant le jour » : L’Inspecteur est une Inspectrice

Un événement de taille aura lieu le 13 mars prochain. Je ne parle pas, bien évidemment, de mon anniversaire (quoique), mais de la parution du nouveau livre de Michael Connelly, l’un des principaux écrivains américains de romans policiers, connu notamment pour sa création du célèbre personnage de l’inspecteur Harry Bosch, apparu en 1992 dans son premier polar « Les égouts de Los Angelès », et devenu depuis le héros récurrent de ses romans. Depuis 2014, ces derniers sont adaptés à la télévision sous forme d’une série”Bosh” dont la saison 5 est déjà en préparation. Mentionnons aussi les deux adaptations de ses romans au cinéma, « Créance de sang » par Clint Eastwood , et « La défense Lincoln » réalisé par Brad Furman .

 

 

Mais revenons à son nouveau roman, « En attendant le jour » qui paraîtra chez Calmann-Lévy, et à sa nouvelle héroïne, l’inspectrice Renée Ballard qui travaille au commissariat d’Hollywood. Affectée aux patrouilles de nuit, elle n’a pas le droit de mener à leur terme les enquêtes sur les affaires qu’elle détecte pendant ses rondes, et doit les transmettre, en quittant son service, aux inspecteurs de jour.

Sauf qu’une nuit, deux affaires qu’elle découvre, la poussent à braver le règlement : elle décide de poursuivre, le jour, leur enquête, tout en assurant ses quarts de nuit. Qui de sa hiérarchie hostile, de sa fatigue ou de la face sombre de l’inspectrice qu’elle réveille en elle, aura le dernier mot ? Renée Ballard résistera-t-elle, impassible ? Attendons le jour !

Nota bene : Je précise, pour ceux qui ont parcouru mon billet du 17 février dernier, sur le festival « Quais du Polar » de Lyon, du 29 au 31 mars prochain, que Michael Connelly fera partie des invités de cette manifestation.

*****

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus. Pour en savoir plus sur Krystina :

https://criminocorpus.hypotheses.org/59672


Vous aimerez aussi...